Voici le top five des musées les plus visités :
(métro Palais-Royal-Musée
du Louvre)
(tel. répondeur 01 40 20 51 51, tel. accueil 01 40 20 53
17, billets au 0 803 808 803, ouvert 9.00-18.00 sauf mardi, nocturnes
partielle le lundi et totale le mercredi jusqu'à 21.45.
Pour éviter de faire la queue, on peut entrer par les escaliers
situés à gauche -vu de la pyramide- du petit arc
de triomphe des Tuileries ou encore arriver en métro)
Château fort médiéval, résidence des rois de France, galerie d'art royale puis immense musée, le palais du Louvre a été soigné et enrichi par toutes les époques et tous les régimes politiques. La République ne fait pas exception qui concentre ses efforts sur le Grand Louvre depuis 15 ans. En 1190, Philippe-Auguste construisit une forteresse pour renforcer sa muraille aux abords de la Seine. Les récents travaux en ont dégagé les douves et le donjon, que l'on peut voir dans le "Louvre médiéval".
A partir de 1515, François Ier commença à transformer l'ancien château fort en palais Renaissance. Henri IV engagea en 1594 le grand projet de réunir le Louvre au château des Tuileries, par deux longues galeries consacrées aux collections d'art du roi. Au 17è siècle, le Louvre marqua l'évolution du goût du roi vers le classicisme français : pour construire la grande colonnade classique de l'entrée, Louis XIV préféra le projet régulier et colossal de Claude Perrault au dessin baroque du Bernin. Donnant sur la place du Louvre, la colonnade vient d'être dégagée de ses échafaudages après plusieurs années de restauration. Juste derrière, la Cour carrée désormais ouverte sur la ville est délicatement éclairée le soir (ouverte 7.30-24.00 en été, 8.45-22.00 en hiver).
Devenu musée en 1793, le Louvre connut ses ultimes transformations sous le second Empire, lorsque les galeries situées de part et d'autre de la cour Napoléon furent achevées. Mais au moment où le dessein originel de relier le palais du Louvre aux Tuileries était achevé, le château des Tuileries était incendié par la Commune en 1871. Depuis lors, le Louvre n’a pas cessé de subir de multiples aménagements pour devenir aujourd’hui le plus grand musée du monde.
(architecte Ieoh Ming Pei, 1989) Pyramide-Cour
Napoléon 75001 Paris
En 1981, Le Grand Louvre fut l'un des grands travaux décidés par le président Mitterrand : on décida d'agrandir le musée par l'aile Richelieu (du côté de la rue de Rivoli) alors encore occupée par le ministère des Finances. Le déménagement à Bercy du ministère permit de faire passer la surface du musée de 30 000 m² à 55 000 m². Chargé du projet, Leoh Ming Pei proposa d'édifier une entrée centrale dans la cour Napoléon.
Le projet du Grand Louvre prévoit aussi la rénovation des espaces du musée des Arts décoratifs, le réaménagement du jardin des Tuileries, le nettoyage des façades. De vastes galeries marchandes souterraines ont été créées au Carrousel du Louvre par Michel Macary : les restaurants du monde entier rassemblés en un grand self, les boutiques d'art, de luxe et de loisir accueillent désormais une foule permanente.
19 rue Beaubourg 75004 Paris
(métro Rambuteau)
(tel. 01 44 78 12 33, ouvert 11.00-22.00 sauf mardi pour le centre,
11.00-21.00 pour les expos, 11.00-23.00 le jeudi)
(Architecte Renzo Piano et Richard Rogers, 1977)
La contrainte majeure était de supprimer tous les obstacles intérieurs pour permettre une complète liberté d'aménagement intérieur. Les architectes ont utilisé la contrainte en "sortant et en exhibant à l'extérieur les tripes du bâtiment" : les structures métalliques, les gaines de circulation de couleur différente pour l'eau (vert), le chauffage et l'aération (bleu), l'électricité (jaune), les circulations (rouge) ; et surtout le grand escalier roulant dans son tube de verre.
Achevé en 1977, le centre Pompidou s'est bien intégré dans le vieux Paris grâce à la fois à son respect de l'alignement traditionnel et au contraste de ses formes et ses couleurs. C'est un bâtiment certes moderne (beauté résidant dans les volumes et pas dans la décoration, liberté des aménagements intérieurs) mais très différent des immeubles en béton des décennies précédentes, singulier dans tous les cas.
Attirant 25 000 personnes par jour, soit beaucoup plus que prévu, y compris une population marginale en hiver, le centre vient d'être remis à neuf et réorganisé : le musée d'art moderne a presque doublé en surface grâce au départ de l'administration de l'autre côté de la rue Rambuteau, la Bibliothèque publique d'information occupe désormais trois niveaux et bénéficie d'une entrée autonome.
Situé en bord de Seine, à quelques mètres de la Tour Eiffel, le musée du Quai Branly expose 3.500 œuvres des arts non-occidentaux. Il dispose d’un plateau des collections composé d’œuvres venues d’Afrique (Madagascar, Afrique subsaharienne et Maghreb), d’Amérique (période précolombienne, coloniale et contemporaine), d’Asie (Sibérie, Népal, Chine, Inde, Asie du sud-est) et d’Océanie (Mélanésie, Polynésie de l’Australie et de l’Insulinde) disposées de façon géographique autour du parcours sensoriel de ‘la rivière’.
Son architecture originale et imposante imaginée par l’architecte Jean Nouvel (lauréat du Prix Pritzker 2008), son jardin sauvage créé par le paysagiste Gilles Clément, ainsi que son mur végétal dressé par le botaniste Patrick Blanc en font un endroit agréable et singulier au cœur de Paris. Un endroit où il fait bon se promener pour retrouver calme et sérénité.
Le musée du Quai Branly est également plus qu’un musée : une véritable cité culturelle avec une salle de spectacle, un salon de lecture, une médiathèque et un cinéma. Le musée compte aujourd’hui parmi les quatre plus grands musées parisiens.
Situé en bord de Seine, à quelques mètres de la Tour Eiffel, le musée du Quai Branly expose 3.500 œuvres des arts non-occidentaux. Il dispose d’un plateau des collections composé d’œuvres venues d’Afrique (Madagascar, Afrique subsaharienne et Maghreb), d’Amérique (période précolombienne, coloniale et contemporaine), d’Asie (Sibérie, Népal, Chine, Inde, Asie du sud-est) et d’Océanie (Mélanésie, Polynésie de l’Australie et de l’Insulinde) disposées de façon géographique autour du parcours sensoriel de ‘la rivière’.
Son architecture originale et imposante imaginée par l’architecte Jean Nouvel (lauréat du Prix Pritzker 2008), son jardin sauvage créé par le paysagiste Gilles Clément, ainsi que son mur végétal dressé par le botaniste Patrick Blanc en font un endroit agréable et singulier au cœur de Paris. Un endroit où il fait bon se promener pour retrouver calme et sérénité.
Le musée du Quai Branly est également plus qu’un musée : une véritable cité culturelle avec une salle de spectacle, un salon de lecture, une médiathèque et un cinéma. Le musée compte aujourd’hui parmi les quatre plus grands musées parisiens.
Tarifs :
Consultez le site www.quaibranly.fr
Contact :
Tel : +33.(0)1.56.61.70.00
e-mail : contact@quaibranly.fr
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